Comment le CBD peut-il améliorer la récupération sportive?

En tant qu'athlète, vous poussez toujours votre corps à donner le meilleur de lui-même. Et s'entraîner ne suffit pas toujours..la façon dont vous récupérez est tout aussi importante pour déterminer votre niveau d'entraînement et de performance. Saviez-vous que le CBD pourrait vous aider dans votre récupération sportive ?

Que vous souleviez des poids, couriez des marathons ou jouiez au football, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon dont le CBD peut vous aider à récupérer et à être plus performant.

Qu'arrive-t-il à votre corps pendant l'exercice ?

Pour vous aider à comprendre comment le CDB peut favoriser la récupération, voyons d'abord ce qui se passe dans le corps pendant l'exercice.

Lorsque vous exercez un muscle en particulier, vous l'exposez au stress. Ce stress cause des dommages microscopiques à la fibre musculaire. Et bien que cela semble mauvais, endommager vos muscles de cette manière est en fait très sain. Voici pourquoi :

Après une séance d'entraînement, le système immunitaire de votre corps se met en marche pour réparer les dommages microscopiques que vous avez causés aux muscles pendant l'exercice.

Au fil du temps, ce cycle constant de dommages et de réparation vous aide à développer des muscles plus gros et plus forts et à vous adapter aux exigences de votre programme d'exercice. Au fil du temps, votre programme d'entraînement initial deviendra progressivement plus facile.

Pour continuer à développer et à renforcer vos muscles, vous devrez les pousser plus loin en augmentant leur charge de travail pendant votre entraînement. Ce processus de construction musculaire est appelé hypertrophie.

Comment votre corps se remet-il d'une séance d'entraînement ?

L'entraînement ne se limite pas à une simple lésion musculaire. Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps brûle également ses réserves d'énergie, subit des changements hormonaux complexes et perd de l'eau. Une fois que nous avons cessé de faire de l'exercice, notre corps doit faire face à tous ces changements. C'est là qu'intervient la récupération.

Il existe de nombreux facteurs différents qui nous aident à récupérer après une séance d'entraînement, mais le sommeil est sans aucun doute l'un des plus importants.

En effet, lorsque vous dormez, votre corps est capable de se concentrer presque entièrement sur la récupération. Ce processus de récupération comporte de multiples facettes et consiste à rétablir l'équilibre de votre système. Il s'agit de réparer les muscles endommagés, de rétablir l'équilibre hormonal et de créer de nouvelles réserves d'énergie que vous pourrez utiliser au réveil. La plupart des réparations musculaires effectuées par votre système immunitaire après l'entraînement, par exemple, ont lieu pendant votre sommeil. Votre corps produit également des quantités plus importantes d'hormones de construction musculaire, telles que la testostérone et l'IGF (Insulin Growth Factor), pendant votre sommeil. Dans le même temps, il réduit les niveaux de cortisol, l'un des principaux responsables du catabolisme (dégradation des muscles).

La nutrition et l'hydratation sont également des facteurs extrêmement importants pour la récupération sportive.

L'eau est vitale pour toutes les fonctions de notre corps, et rester hydraté pendant la récupération est essentiel pour aider votre corps à récupérer le plus rapidement possible.

La nutrition est tout aussi importante et, en tant qu'athlète, vous savez probablement déjà comment certains aliments (comme les protéines, par exemple) peuvent aider au processus de récupération.

Parmi les autres aspects qui peuvent influencer la façon dont notre corps récupère après une séance d'entraînement, citons:

  • La chaleur, la glace et la compression : Ces traitements peuvent aider en cas de blessure ou de douleur due à l'accumulation d'acide lactique, par exemple.
  • Étirements : une combinaison d'étirements dynamiques et statiques peut aider à soulager les douleurs musculaires et à améliorer la flexibilité.
  • Libération auto-myofasciale : Il a également été démontré que l'auto-massage, comme le roulement de la mousse, soulage les douleurs et accélère la récupération après l'entraînement.

Comment le CBD peut améliorer la récupération sportive?

Maintenant que nous avons une compréhension de base de la façon dont notre corps fait l'expérience de l'exercice et s'en remet, il est temps de se pencher sur le CDB.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du CDB, de ce qu'il est, de la manière dont il agit une fois dans le corps et des avantages qu'il peut apporter à la récupération sportive.

Comment le CBD fonctionne-t-il?

Le CBD, ou cannabidiol, est l'un des plus de 400 composés actifs que l'on trouve dans les plantes de cannabis. Cela inclut à la fois les plantes psychoactives utilisées pour fabriquer de la marijuana et les plantes de chanvre cultivées à des fins industrielles dans le monde entier.

Lorsque le CBD pénètre dans l'organisme, il interagit avec notre système endocannabinoïde. Ce système est composé de deux récepteurs (appelés récepteurs cannabinoïdes 1 et 2) qui sont conçus pour traiter les endocannabinoïdes comme l'anandamide et le 2-AG (que le corps humain produit naturellement).

D'autres cannabinoïdes comme le THC, la substance chimique psychoactive responsable de la production de ce cannabis emblématique qu'est le "high", s'insèrent directement dans les récepteurs du cannabis dans le cerveau et le corps.

Le CBD, en revanche, ne s'adapte ni aux récepteurs CB1 ni aux récepteurs CB2. Cependant, il parvient toujours à activer le système endocannabinoïde, bien que les chercheurs ne sachent pas vraiment comment.

Les recherches montrent que le système endocannabinoïde est impliqué dans la régulation de nombreux processus corporels différents. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Inflammation
  • Douleur
  • Sommeil
  • Humeur
  • Appétit
  • Métabolisme
  • ... et plus encore

La stimulation du système endocannabinoïde à l'aide du CDB peut affecter nombre de ces processus de manière à favoriser le bien-être général et à traiter des maladies ou des symptômes médicaux.

Il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà certains des avantages médicaux du CBD, puisque les médias en parlent souvent.

Mais en plus d'aider à traiter des problèmes médicaux particuliers, le CBD peut également aider votre corps à se remettre d'une séance d'entraînement. L'huile de CBD et diverses autres formes de produits à base de CBD peuvent aider les athlètes à se remettre d'un entraînement ou d'une blessure de plusieurs façons. Ils peuvent contribuer à réduire les douleurs musculaires générales, à vous aider à mieux dormir la nuit et à cibler les douleurs spécifiques liées aux blessures sportives. Tous ces éléments contribuent à votre rétablissement.

1. Le CBD peut soulager les douleurs musculaires

Comme déjà expliqué, l'inflammation et le stress sont des aspects essentiels de la construction musculaire.

Le stress que vous imposez à votre corps lorsque vous vous entraînez provoque essentiellement sa décomposition, puis sa reconstitution pour qu'il soit plus grand et plus fort qu'auparavant. Lorsque cela se produit, votre système immunitaire active des processus inflammatoires qui vous aident à gérer les dommages causés par votre entraînement. Ces dommages musculaires et l'inflammation se combinent pour laisser une sensation de douleur et de sensibilité à vos muscles le lendemain de l'exercice.

Grâce à ses puissants effets anti-inflammatoires, le CBD pourrait être en mesure de réduire certains de ces symptômes.

Le système endocannabinoïde joue un rôle clé dans la régulation de l'inflammation, et de nombreuses études ont montré que le CBD peut aider à réduire l'inflammation chronique causée par des maladies comme l'arthrite, les MICI et même la sclérose en plaques.

Nous savons, par exemple, que le corps humain produit des endocannabinoïdes après l'exercice. Vous avez déjà expérimenté l'euphorie ressentie après un entraînement particulièrement intense ? C'est dû à la libération d'endocannabinoïdes comme l'anandamide, parfois appelée "molécule de la félicité", à l'origine de cette sensation de "high" que vous ressentez après l'exercice. C'est aussi parce que certains types d'exercices activent directement le système endocannabinoïde.

Outre ces études, il existe également de nombreuses preuves provenant d'athlètes professionnels qui montrent que le CBD les aide à récupérer 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4851925/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5874292/

2. Le CBD peut améliorer la qualité du sommeil

Nous avons déjà évoqué l'importance du sommeil pour la récupération. Il s'avère que le CBD peut justement vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

C'est parce que le système endocannabinoïde est directement impliqué dans la modération du sommeil. Une étude réalisée en 2016 par des chercheurs de l'Institut national de la santé et de l'Université du Nord-Est des États-Unis a examiné les effets du système sur les rats endormis. Elle a révélé que la signalisation des endocannabinoïdes affectait directement la stabilité du sommeil des rats.

D'autres études dans ce domaine montrent que le CBD peut non seulement augmenter le temps de sommeil mais aussi améliorer la qualité du sommeil. Par conséquent, les personnes souffrant de troubles du sommeil se tournent de plus en plus vers les produits à base de CBD pour se soulager.

Les patients souffrant d'anxiété, par exemple, peuvent constater que le CBD peut les aider à s'endormir plus rapidement et à réduire l'effet de leur anxiété sur leurs cycles de sommeil paradoxal. Les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent constater que le CBD empêche la douleur de les interrompre pendant leur sommeil. Le CBD peut également aider à réduire les troubles du sommeil paradoxal chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, une maladie qui les laisse physiquement agités pendant leurs rêves. Des études montrent également que le CBD peut contribuer à augmenter la durée totale du sommeil et éventuellement à accroître la vigilance le matin.

Tout cela est une excellente nouvelle pour les athlètes. Si vous avez du mal à vous endormir le soir, si vous vous réveillez groggy ou fatigué, ou si vous avez du mal à dormir sans interruption, le CBD peut vous aider. Il pourrait également vous aider à mieux dormir si vous souffrez de douleurs ou d'endolorissements dus à une séance d'entraînement ou à une blessure.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5938896/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6326553/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6161644/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29869197/

3. Le CBD peut améliorer la récupération post blessure

Une dernière façon pour le CBD d'aider les athlètes est d'accélérer la récupération après une blessure. En effet, il peut contribuer à réduire l'inflammation et la douleur qui, selon les experts en exercice, sont la marque d'innombrables blessures sportives.

Mieux encore, le CBD ne produit aucun des effets secondaires associés aux analgésiques sur ordonnance ou même aux anti-inflammatoires comme l'ibuprofène, qui peuvent avoir des effets dévastateurs lorsqu'ils sont utilisés régulièrement.

C'est pourquoi tant d'athlètes professionnels utilisent le CBD et le cannabis pour soigner leurs blessures. Par exemple, plusieurs athlètes de haut niveau aux US ont fait part de leur expérience.

Nate Diaz, affirme que le CBD l'aide à soulager la douleur et l'inflammation après un combat, ainsi qu'à se remettre plus rapidement de ses blessures.

Des joueurs de la NFL comme le linebacker Derrick Morgan et le plaqueur défensif Eugene Monroe, par exemple, utilisent également le CBD pour traiter la douleur, améliorer les performances cérébrales, etc.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2828614/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7023045/

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