Les Terpènes et leur bienfait

Les terpènes sont des hydrocarbures - composé organique se formant dans les profondeurs de la terre - ils sont constitués de carbone et d’hydrogène.  

On les trouve en grande quantité dans certaines plantes et particulièrement dans la composition chimique du cannabis, ce sont eux qui donnent à la plante son arôme et son parfum spécifiques. Ils sont nichés dans la résine de la plante et lui offrent une protection contre les insectes, les parasites, ils la protègent également des fortes chaleurs et lui permettent de garder un taux d’humidité constant et un environnement sain. 

On connait tous les terpènes sans leur attribuer un nom. Les plantes aromatiques utilisées en cuisine ont généralement toutes un fort potentiel en terpènes (le laurier, le thym, la sauge, le romarin…) reconnaissables à leurs odeurs uniques donnent aux plats cuisinés leur personnalité et leur saveur. 

En ce qui concerne le cannabis, les terpènes de la plante ont une combinaison illimitée d’arômes et de parfums, c’est pourquoi quelques variétés vont se distinguer par leur parfum unique alors que d’autres vont se retrouver dans des parfums de fruits, de pin, de cerise, de citron, etc. 

Les fleurs à fragrances de musc ou de girofle vont procurer des effets calmants et apaisants en raison de leur haute teneur en myrcène, alors que celles à odeur de pin vont plutôt agir sur le mental en libérant du stress, (terpène pinène), enfin les arômes de citron vont procurer de la bonne humeur et de la joie (terpène limonène). 

S’ils distinguent la plante par leur odeur ou arôme personnel, les terpènes agissent également à un niveau plus subtil sur les effets des cannabinoïdes contenus dans la plante (CBD, CBG, CBN etc). Selon la variété de la plante, certains terpènes vont avoir des rôles différents, tantôt d’inhibiteur ou au contraire de catalyseur avec les autres composants de la plante. C'est ce que l’on nomme plus communément l’effet d’entourage. C’est pourquoi aussi les scientifiques les utilisent pour modifier les effets psychoactifs ou physiologiques du cannabis. 

Le Dr. Ethan Russo soutiendra, preuves scientifiques à l’appui, que les composants non-cannabinoïdes de la plante, comme les terpènes collaborent à amoindrir les effets nocifs et intoxicants du THC en élargissant ses effets thérapeutiques. Cette association, de terpènes aux cannabinoïdes, dont le THC, augmente la puissance des extraits de cannabis pour traiter un panel de maladies psychiques et physiologiques (dépressions, angoisses, addictions, douleurs, inflammations, dermatoses, mais aussi l’épilepsie ou même le cancer dans certains cas).