Qu'est ce que le HHC? Quelles similitudes avec le THC?

Compte tenu du succès du THC delta 8 en tant qu'alternative du THC delta 9 (le THC connu du grand public), le secteur du cannabis a exploré les effets d'autres cannabinoïdes moins connus dans le but de se faire une place dans un marché du cannabis déjà très diversifié. L'un des plus récents et les plus prometteurs est le hexahydrocannabinol, couramment abrégé en HHC.

Qu'est ce que le HHC?

Le HHC, un cannabinoïde apparenté au THC, est jusqu'à récemment peu connu par les consommateurs de cannabis, mais depuis longtemps par les scientifiques. C'est un cannabinoïde mineur, c'est-à-dire qu'on le trouve naturellement dans la plante de cannabis, mais en quantités trop faibles pour justifier une extraction rentable. Étant donné que la production commerciale de l'HHC vient tout juste de commencer, son exploitation reste encore entourée de mystères.

La plupart des cannabinoïdes peuvent être convertis en d'autres cannabinoïdes en modifiant la structure chimique des molécules. Comme le THC delta 8 et le THC delta 10, le HHC "commercial" est fabriqué à partir de CBD dans des laboratoires à l'aide de processus chimiques.

Le HHC a un avantage légal majeur sur le delta 8 et le delta 10 : il n'est pas considéré comme du THC!

Comment est produit le HHC?

Le HHC a été découvert dans les années 1940 par le chimiste Roger Adams, qui l'a créé en ajoutant de l'hydrogène à la molécule de THC et en modifiant ses propriétés physiques. Ce processus, appelé hydrogénation, est décrit pour la première fois dans un document de brevet de 1947.

L'hydrogénation modifie la structure du delta 9 THC en remplaçant une double liaison par deux atomes d'hydrogène, ce qui change son poids moléculaire et le rend également plus stable.

L'hydrogénation améliorerait la stabilité et la résistance à la dégradation thermo-oxydative, ce qui signifie que le HHC a une durée de conservation plus longue et est moins sujet aux dommages causés par les rayons UV et la chaleur.

Quels sont les bienfaits du HHC?

Le HHC n'a pas encore été beaucoup étudié, contrairement à d'autres cannabinoïdes plus connus comme le delta 9 THC ou le CBD. Cependant, il y a eu des recherches intéressantes. Une étude de 2011 a montré que certains produits similaires au HHC ont pu empêcher la croissance de tumeurs du sein. Des scientifiques japonais ont écrit un article en 2007 montrant que le HHC peut bloquer la douleur chez les souris. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les vertus de cette molécule

Le HHC fait planer? Quels sont ses effets secondaires?

Bien que le HHC ne soit pas exactement du THC, il peut produire des effets similaires si vous en prenez une quantité suffisante. Lorsqu'il est fabriqué en laboratoire, une portion de HHC contient un mélange de molécules actives et inactives. Les molécules actives de HHC se lient facilement aux récepteurs cannabinoïdes de votre corps, tandis que les autres n'ont pas d'effet.

Les fabricants n'ont pas encore trouvé une méthode rentable pour séparer les 2 types de molécules de HHC, donc le HHC "commercial" - qui est un mélange des deux formes - n'atteint pas son potentiel max. Le HHC a malgré tout des effets puissants. Les témoignages des consommateurs décrivent généralement ses effets comme étant entre ceux du delta 8 et du delta 9 THC.

Presque tout ce que nous savons des effets indésirables du HHC est basé sur des témoignages. Les consommateurs rapportent la possibilité d'apparition d'effets similaires à ceux du delta 9 THC : anxiété et paranoïa, bouche sèche, yeux secs et rouges, faim, et insomnie.

Le HHC est-il dépistable?

Il semblerait que le HHC ne soit pas décomposé de la même façon que le THC dans le corps. Contrairement aux formes delta 8, delta 9 et delta 10 du THC, le HHC ne semble pas se transformer en 11-hydroxy-THC, qui est la substance recherchée par les tests de dépistage de drogues.

Jusqu'à présent, personne ne sait avec certitude si le HHC laissera des traces de consommation dans votre sang, votre urine ou vos cheveux, faute d'études poussées. Si vous êtes amenés à subir des tests de dépistage, il est recommandé de ne pas prendre le risque de consommer du HHC et de perdre votre emploi.

Le HHC est-il légal?

Pour l'instant, il n'est pas considéré comme une substance illégale en France.

Il n'y a pas de loi ou de traité sur le sujet à l'échelle nationale ou européenne. Cependant, quand on parle de produits dérivés du chanvre, il faut toujours tenir compte de la quantité de THC dans le produit. La quantité de THC ne doit pas dépasser 0.2%.

Commentaires (0)